Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "inforg" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Statistiques

Date de création : 22.08.2011
Dernière mise à jour : 23.08.2011
3 articles


Libye / puces RFID

Publié le 22/08/2011 à 21:55 par inforg Tags : libye puces rfid kadhafi actu
Libye / puces RFID

Article 1 : Kadafi et la Libye, situation actuelle.

 

Cet article de rue 89 s'intéresse à l'avenir de la Libye alors le colonel Kadhafi voit sa position se dégrader toujours plus. La capitale Tripoli a été prise par les rebelles aidés par l'OTAN. Alorsque la Libye n'a pasconnu d'élections depuis 42 ans, le Conseil National de Transition (créé en mars 2011) est chargé d'instauré des institutions, par exemple une assemblée. Aucune personnalité n'est sûre de se retrouver au pouvoir, bien que les dirigeants du CNT soient avantagés. Nous ne sommes pas amenés à penser qu'il existe un "risque islamiste". Enfin, le CNT reste inquiet quant à aux massacres perpétrés par certains rebelles, en dehors des ordres émis par les leaders.

 

 

Article 2 : Surveillance, les puces RFID.

 

Les puces RFID.

"Les puces RFID (Radio Frequency Identification Devise) permettent de transmettre des informations par fréquence radio. Dès qu'une puce se trouve à proximité d'une borne émettrice-réceptrice, elle est activée et transmet automatiquement les informations qu'elle contient."

P. Faravo, P Godard.

Les puces RFID sont utilisées sur les marchandises (exemple simple : futs de bières) mais aussi sur les êtres vivants (plantes, animaux, humains). Il existe des risques sanitaires, éthiques ou de discrimination (achats de livres/films engagés pouvant donner lieu à une catégorisation des personnes, suivi à la trace des individus, volontariat à l'implantation de puces criticable.) Une de leurs principales caractéristiques est qu'elles ne nécessitent pas d'apport d'énergie pour fonctionner.

Ces puces posent de multiples questions quant à la vie privée des individus, aux informations qu'elles recueillent (tout comme d'autres appareils de sécurité/surveillance) et aux utilisations qui peuvent en être faites.